Europe: début de semaine en ordre dispersé
information fournie par Zonebourse 02/12/2024 à 11:23
Cette semaine pourrait en effet voir tomber le gouvernement de Michel Barnier, après le probable vote d'une motion de censure par la gauche et le RN, une situation d'instabilité qui 'n'a rien de normale ni de saine', selon Oddo BHF.
'Si Barnier tombe, il faudra user d'une procédure d'urgence pour parer au plus pressé. Il serait préférable d'éviter de s'engager sur ce terrain inconnu', prévient-il, ajoutant que 'l'incertitude politique risque de rester élevée encore un bon moment'.
Autre source de préoccupation pour les marchés, le secteur manufacturier continue de donner des signes de faiblesse, avec des indices PMI sectoriels en baisse en novembre à 45,2 dans la zone euro et à 48 au Royaume-Uni.
'L'enquête signale une dégradation de la conjoncture industrielle dans la plupart des pays de la zone euro, les trois principales économies de la région ayant enregistré les plus fortes contractions', note Cyrus de la Rubia, chef économiste à la Hamburg Commercial Bank.
Les opérateurs doivent aussi prendre connaissance de nombreuses autres statistiques dans les jours à venir, parmi lesquelles les indices PMI composites (mercredi) et le rapport sur l'emploi américain (vendredi) pour le mois écoulé.
Dans l'actualité des valeurs, Stellantis dévisse de 8% à Paris et à Milan, à la suite du départ avec effet immédiat de son CEO Carlos Tavares, et de la mise en place d'un nouveau comité exécutif temporaire dans l'attente de la nomination de son successeur.
A lire aussi
-
Les atrocités commises dans la ville d'El-Facher au Soudan pourraient constituer des crimes de guerre et contre l'humanité, a averti lundi le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), alors que les civils fuient par milliers leurs foyers dans ... Lire la suite
-
La Bourse de Paris a terminé en timide baisse lundi, dans une séance de transition sans publications d'entreprises ou indicateurs majeurs, rattrapée par le sentiment mitigé à Wall Street. L'indice vedette de la Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,14%, soit ... Lire la suite
-
Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe atteint 992 millions d'euros au 3ème trimestre, en croissance de +4,9% à périmètre et change constants et de +1,4% en base publiée, fortement impacté par l'évolution défavorable des taux de change. Au 3ème trimestre, l'activité ... Lire la suite
-
Le géant américain des produits d'hygiène Kimberly-Clark et le laboratoire de santé Kenvue, fabricant du Tylenol (paracétamol), ont annoncé lundi leur projet de rapprochement qui valorise ce dernier 48,7 milliards de dollars. Avec cette opération, Kimberly-Clark ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer